Et maintenant que vous avez trouvé la maison de vos rêves ?

Une fois que vous aurez trouvé la maison de vos rêves, il y aura plusieurs étapes à passer avant d’en devenir propriétaire. Ces étapes, depuis les négociations jusqu’au terme de la clôture, peuvent être une importante source de stress. Avoir un vrai agent immobilier à vos côtés pour vous guider au travers des rouages de cette procédure, peut s’avérer très avantageux, particulièrement pour les acquéreurs d’un premier logement. Les agents immobiliers peuvent aussi vous assister pour des maisons mises en vente par des particuliers. Voici des instructions générales sur ce qui vous attend lors de la dernière phase de la procédure d’achat de votre nouvelle maison.

Faire une offre

Votre agent immobilier rédigera une proposition d’achat qu’il enverra ensuite au vendeur. Cette offre comprendra le prix que vous souhaitez payer pour la maison, les biens inclus dans la vente, ainsi que les termes de la clôture. Soyez particulièrement attentifs aux biens inclus dans la vente. Assurez-vous que tout ce que vous souhaitez reprendre de l’ancien propriétaire, comme les électroménagers, les habillages des fenêtres ou les moquettes seront bien compris dans cette section. Le contrat indiquera également une date de clôture, les délais requis pour les inspections, ainsi que le montant de la caution. Assurez-vous de bien comprendre votre offre car dès que le vendeur l’aura acceptée, elle sera considérée comme un contrat constituant une obligation légale. Vous rétracter pourrait alors entrainer des poursuites judiciaires ainsi que la perte de votre caution.

Négociations

Une fois votre proposition rédigée, elle sera transmise au vendeur qui soit l’acceptera, la déclinera ou bien la contrera. Ces négociations pourront être plusieurs fois révisées de part et d’autre avant qu’un accord ne soit trouvé. Votre agent immobilier vous guidera au travers de cette procédure pour vous aider à réaliser la meilleure affaire possible. Une fois parvenus à un accord, vous devrez vous acquitter de la caution, qui représente en général entre 1 et 3 % du prix total de votre achat.

Sous contrat

Une fois que vous et le propriétaire vous serez mis d’accord sur les termes de la vente, vous serez alors considérés sous contrat. C’est à ce moment là, vous pourrez contacter votre préteur et lui fournir les détails de la propriété et les autres informations nécessaires afin de sécuriser le financement. Le financement pourra être finalisé dans un délai aussi court que deux semaines. Cependant, il est important de fournir à votre courtier en prêts hypothécaires tous les documents nécessaires, dès que possible et ce afin d’anticiper tout délai.

Vous devrez également avoir procédé à une inspection de la maison avant la clôture. Un inspecteur agréé pourra déterminer la nécessité d’entreprendre des réparations majeures. Si tel était le cas, vous pourriez alors négocier un prix d’achat inférieur. Les délais de temps requis pour les inspections devront être stipulés au contrat. Vous pourrez également penser à souscrire à une garantie sur les nouveaux logements. Une garantie sur le logement vous aidera à couvrir n’importe quelle réparation nécessaire pour la maison dans les quelques années à venir. Les garanties sur le logement au Canada sont spécifiques aux différentes régions. Votre agent immobilier pourra vous fournir les informations sur les programmes de garanties sur les nouveaux logements, spécifiques à votre province.

Jour de clôture

Le jour de clôture marque la fin de la procédure. Ce jour là, vous devrez être prêts à verser un acompte sur votre maison. Vous devrez également régler les frais de clôture qui varient généralement entre $1000 et $2000. Finalement, on vous donnera les clés de votre nouveau logement, de sorte qu’il ne vous restera plus qu’à vous soucier de votre emménagement!

visit at http://mhmt.com

Processing your request, Please wait....