Une maison à rénover convient-elle pour vous?
Acheter une maison bien au dessous de la valeur du marché peut vous sembler un rêve, mais avant de vous précipiter, comprenez bien dans quoi vous vous engagez. L’astuce consiste à trouver un bien immobilier au Canada ayant besoin de subir un rafraichissement et non pas des réparations majeures.
Attention aux réparations majeures!
Vous devrez être prudents si vous achetez un bien immobilier à rénover. Vous assurer que la maison possède une “ossature” solide sera la première – et la plus importante des choses – à considérer. Des dommages au niveau de la structure ou au niveau des fondations engendreraient de problèmes graves qui pourraient vous coûter des milliers de dollars en réparations. Les dommages structuraux pourraient entamer votre budget rénovation au maximum ; au détriment du reste des réparations.
Vous devrez également vérifier le toit. Rechercher des tâches d’eau sur les plafonds et autres signes de dommages au niveau du toit, tels que des bardeaux manquants ou ondulés. Remplacer un toit est une autre dépense de plusieurs milliers de dollars. D’autres problèmes très coûteux à considérer sont le remplacement de la plomberie, des installations électriques, de chauffage et de climatisation centrale.
Établir un plan de réparations
Une fois exclues les réparations coûteuses, viendra le moment de calculer le coût total, de manière réaliste. Bien que des dépenses de remplacement des planchers, de l’enduit des murs ou de la peinture ne soient pas très élevées en soi, elles peuvent toutefois rapidement chiffrer.
Vous devrez alors avoir prévu un plan qui inclura toutes les dépenses nécessaires, le coût de chacune d’entre elles et dans quel ordre elles devront être achevées. Commencez à faire le tour de la maison équipés d’un bloc note afin d’établir une liste de toutes les réparations dont le logement aura besoin. Essayer d’imaginer l’apparence que vous aimeriez donner à votre maison à la fin des travaux, de façon à ne rien oublier. De nouveaux luminaires, de nouveaux cabinets, les aménagements paysagers et l’embellissement du jardin seront autant d’éléments à prendre en considération.
Une fois que vous aurez passé plusieurs fois votre maison en revue et que vous aurez l’impression d’avoir en main la liste complète des réparations nécessaires, vous pourrez alors commencer l’évaluation du coût des dépenses. Si vous remplacez les planchers ou les cabinets, prenez bien les mesures et rendez vous au magasin de rénovations résidentielles le plus proche pour avoir une estimation du coût des matériaux la plus précise possible.
Un des points les plus importants à considérer sera le coût de la main d’œuvre. Souvent, les gens achètent une maison à rénover en pensant pouvoir exécuter eux-mêmes la totalité des travaux. Vous devrez être objectifs sur ce que vous serez en mesure ou pas de réparer par vous-même. Vous pourriez imaginer pouvoir apprendre à poser du carrelage ou à passer de l’enduit sur les murs et découvrir par la suite que ces tâches s’avèrent beaucoup plus difficile que prévu.
S’il s’agit de votre première tentative, assurez-vous d’avoir un plan de secours et envisagez dans votre budget la possibilité de faire appel à un entrepreneur. C’est toujours mieux de finir en dessous du budget prévu que de le dépasser.
La dernière chose à considérer, et non des moindres, sera les délais d’achèvement des travaux. Il s’agit là d’un autre piège dans lequel les gens tombent lorsqu’il est question de maison à rénover. Vous devrez inclure dans vos délais du temps supplémentaire pour parer aux imprévus. Les travaux pourraient être reportés pour bien des raisons, telles que des intempéries, du retard dans les délais de livraison des matériaux ou des problèmes avec les entrepreneurs. Avoir prévu un emploi du temps trop rigide pourrait ruiner le meilleur plan.
En général, acheter une maison à rénover peut s’avérer un excellent investissement si vous faites les choses comme il faut : faire appel à un inspecteur agréé et procéder à votre propre inspection avant d’acheter et vous assurer d’avoir établi un budget avant de signer votre contrat afin d’être certains que votre projet sera valable. – il y a énormément de maisons à vendre au Canada, donc ne prenez pas de décision irréfléchie. Souvenez-vous enfin que lorsqu’une affaire semble trop belle pour être vraie…. c’est tout simplement parce que justement elle n’est pas vraie.